Camp de survie 2020 :



 

AVERTISSEMENT : Durant le camp de survie, vous souffrirez de faim, de soif, de fatigue, de froid, de douleur, de peur, de solitude, d’ennui et de conflits entre équipiers. Seuls les plus durs survivront. Vous serez aussi invités à tuer et apprêter un animal afin de le manger; et ce, sous la supervision d’un instructeur qualifié et dans le respect de l’animal en question. Vous devez accepter ces conditions avant de participer à ce camp.

Mise en situation :
Votre fin de semaine de camping sauvage entre amis tourne mal lorsque vous vous égarez dans la forêt sans votre tente et vos vivres qui sont à votre campement.
But du camp:
Survivre! En plus de survivre à un weekend difficile, vous aurez l’occasion d’apprendre sur vous-même. Vous trouverez vos limites. Vous serez poussé à vous dépasser. Vous aurez aussi invité à réfléchir sur la grandeur de la création et vous aurez même l’occasion d’apprendre à connaître le Dieu de la Bible à travers des études de groupe qui auront lieu durant le weekend. Nous espérons que l’adversité du retour au besoin primaire puisse vous encourager à reconsidérer ce qui compte vraiment dans la vie.

Date:
27 au 29 mars 2020 (Et oui… dans la neige!)

Prix:
Le prix est de 65$/pers tx incluses. 10$ de rabais pour inscriptions avant le 10 février.
L’organisation d’un tel événement implique beaucoup de frais même si nous dormons en plein air et que nous mangeons peu. Le prix comprend l’entrée, les repas (Lapin, et collation de la victoire), les items fournis par le camp, une peau de lapin en souvenir et les apprentissages acquis pendant la fin de semaine (Voir section Apprentissage). Aucun autre frais n’est à prévoir. (Il n’y aura pas de cantine. HAHAHA!)

Âge:
Le camp est réservé aux 13 ans et +.

Vidéos instructifs:

Prenez bien le temps d’écouter tous les vidéos avant de vous présenter au camp. Suivez aussi notre groupe Facebook Camp de survie 2020 pour connaître tous les trucs.

 

Nouvelles catégories:
Cette année il y aura trois options de survie.
1. Introduction à la survie (Initiation) :
Les campeurs qui auront choisi cette option passeront la fin de semaine sur le même terrain que le staff et les directeurs et bénéficient de leur appui en permanence.
2. Survie (Régulier) :
Pour ce qui est de la survie normale, les campeurs auront de 2 à 4 visites par jour pour leur permettre de prendre leur survie en main.
3. Extrême :
Pour la survie extrême, les campeurs seront amenés à découvrir la solitude, puisqu’ils seront livrés à eux même.

Parents :
Les adultes sont invités à mesurer leur endurance de la même façon que les jeunes. Il vivrons la catégorie extrême en solo et verront que la difficulté est égale pour tous, peu importe l’âge. Vous aurez des tonnes d’anecdotes à raconter. C’est garanti!

 

 

Équipes:
Cette année le camp se fera en équipe de 2 ou 3. En vous inscrivant, vous pouvez donner les noms de votre ou de vos 2 coéquipiers.

Apprentissage :
Les campeurs apprendront les rudiments de la survie et à enlever une peau de lièvre dans le but de la tanner. Le défi de cette année porte sur l’application des conseils de survie.
 Rudiments de la survie
 Faire un feu
 Trouver l’emplacement
 Comment faire le départ de feu
 Quel sont les éléments importants
 Construire un abri
 Quels types d’abris selon la température
 Quelle grandeur
 L’emplacement
 Les éléments pour la construction
 Trouver de l’eau
 Filtrer et faire bouillir de la neige
 Entailler un érable ou un bouleau
 Recueillir la condensation
 Développer une éthique personnelle
 Faire preuve de persévérance
 Travailler en équipe
 Avoir une méthode de travail
 Être bienveillant

 Tuer et apprêter un animal
 Tuer un animal avec respect
 Éviscérer l’animal
 Préparer la peau pour le tannage

Concept de préparation:
Ce camp est basé sur votre capacité à vous préparer. Le camp commence donc dès maintenant. Renseignez-vous pour apprendre à survivre. Préparez votre matériel dès que la liste sera publiée et ce; de façon très scrupuleuse. Chaque gramme de nourriture et chaque millilitre d’eau comptent. Pensez à vos vêtements et à vos outils (couteau, sac…) Tout doit être réfléchi à l’avance afin de mettre toutes les chances de votre côté. N’oubliez surtout pas de visionner les vidéos pour être bien disposé aux apprentissages à venir.

Vous devez obligatoirement vous ajouter au groupe Facebook « Camp de Survie 2020 – Villa du Carmel ».

Vous pouvez adresser toute vos questions techniques à Léandre Greffard sur le groupe Facebook.

 

Matériel sans restriction pour le dimanche après-midi.
Vêtements propres, savons, serviette, brosse à dents, déodorant…

Abandon:
Tout au long du camp, vous aurez le goût d’abandonner, n’oubliez pas le but est de dépasser vos limites. Si vous le désirez, vous pourrez retourner à la maison ou rester au service des directeurs, mais sans remboursement.
Il est aussi possible que vous soyez disqualifiés si nous jugeons que votre état de santé l’exige. Et cela, sans remboursement.
Nous croyons que ce camp est trop difficile pour un adolescent moyen… prouvez-nous que nous avons tort!

Horaire:

Vendredi
18h30 Arrivée des campeurs à la Villa pour l’enregistrement (Le barrage est fermé. Vous devez passer par la route 157)

19h00 Inspection du matériel

19h30 Début de la survie

Samedi
8h00 Temps de réflexion à l’aide du livret d’étude biblique
12h00 Distribution du gibier
18h00 Discussion biblique de groupe

Dimanche
8h00 Temps de réflexion à l’aide du livret d’étude biblique
14h00 Fin de la survie, douche et ménage
15h00 Célébration autour d’une collation bien méritée
16h00 Annonce des gagnants devant les parents
17h00 Départ

 

Gagnant:
Le campeur gagnant sera déterminé en fonction de son leadership et de sa persévérance celui-ci verra son nom gravé sur le trophée de la survie. Notez que beaucoup de points seront attribués pour l’esprit d’équipe, la réflexion personnelle et spirituelle, de même que l’application des conseils de survie.

Grands gagnants
2016 : Léandre Greffard (44% ont survécus)
2017 : Barthélémy Greffard (83% ont survécus)
2018 : Rachel Aubé (31% ont survécus)
2019 : Davin Young (66% ont survécus)